château du courros

L'histoire

« Il était une fois » ou « Si le Courros m’était conté », nous pourrions commencer ainsi.

 

Notre histoire à nous est plus simple : dans notre famille depuis cinq générations ce sont nos arrières grands-parents qui font l’acquisition du château du Courros : le vignoble de 5 hectares est alors uniquement planté de cépages blancs comme partout ailleurs en Gironde. Aujourd’hui ce sont 30 Ha de vignes qui le composent et majoritairement en rouge.

Chaque millésime vous raconte cette « petite » histoire écrite au quotidien par des hommes et des femmes : celle de nos grands-parents qui finiront par s’installer ici ; celle de nos parents qui ont fait le choix (avec raison) d’agrandir le vignoble puis la nôtre (avec à Jean-Dominique, Christian et Jean-François) que nous continuons d’écrire avec passion et humilité.

Ces histoires elles vous parlent aussi d’abnégations et de choix difficiles de celles qui vous aident à vous surpasser et à vous relever ; elles parlent de rencontres et de partages et de tous ces moments merveilleux que seul le vin engendre ; elles vous racontent la magie de la création renouvelée où nous rejoignons Merlin ou Harry .

 

Toutes ces histoires là nous enrichissent et au bout de chacune la récompense :

• Celle de pouvoir tirer le meilleur de chacun des vins que nous produisons : l’Excellence ;

• Celle de pouvoir en parler et partager avec vous ce plaisir de la tradition, de la vie : la Générosité ;

• Celle de toujours chercher au-delà de nous-mêmes pour progresser encore et encore : la Curiosité.

 

Que l’histoire perdure c’est notre souhait car c’est bien grâce à vous, amateurs, professionnels, amis et fans de nos vins que nous pouvons continuer.

HISTOIRE

La « Grande » histoire du Courros fait partie de tous les manuels d’Histoire : elle vous parle tout à la fois de la Guerre de Cent Ans, d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri Plantagenet et de Richard Cœur de Lion ; de l’Abbaye de la Sauve majeure, d’une communauté religieuse vivant avant le VIème siècle dédiée à Saint Vincent (dit-on, saint patron des vignerons), et de tous ces évènements historiques.

 

Notre histoire

C’est en 1930 que les Grands Parents des actuels propriétaires, font l’acquisition du château du Courros, d’une surface de 30 hectares. Par la réunification de la propriété de leur gendre et de celle du Courros au milieu des années 1970, la surface agricole est doublée mais ne représente que 6 Ha de vigne seulement ; 40 ans plus tard ce sont 30 Ha de vignes qui composent le vignoble du château de Courros.

0
%

hectares de vignes

0
%

hectares de vignes

0
%

Hectares de vignes

Sauvignon

Semillon

Muscadelle

Merlot

Cabernet sauvignon

Cabernet franc

Sauvignon

Semillon

Muscadelle

chateau.du.courros@gmail.com